Le haut parleur
Le type le plus courant de haut parleur est le haut parleur électrodynamique. Ce type d’enceintetransforme deux fois l’énergie électrique reçue. En premier lieu, l’énergie électrique est transformée en énergie mécanique en mettant en mouvement certaines parties du HP comme la bobine mobile. Ensuite, cette énergie mécanique va être transformé en énergie acoustique par le biais de la membrane qui, directement reliée à la bobine, se met à exercer une pression acoustique qui génère alors le son final.
Haut parleur
Pour reproduire fidèlement le son, il est indispensable d’obtenir toute la gamme de fréquences. Concrètement, il faut combiner plusieurs types de haut parleur dans la même installation. En effet, l’oreille humaine peut percevoir des sons allant de 20Hz (son très grave) à 20kHz (son très aigu). Or, un seul haut-parleur ne peut pas reproduire une aussi large bande de fréquences. C’est pourquoi il existe sur le marché différents types de haut-parleurs chacun adaptés à un type de fréquence. Le tweeter reproduit les sons aiguës (chants d’oiseaux, …). Le médium reproduit les sons médiums (voix, …). Le woofer ou boomer reproduit les sons graves (les bass). En fonctionnant ensemble, ils doivent reproduire un son de haute fidélité.
Comment choisir ses haut parleurs?
Tout dépendra de la qualité de son recherchée et des contraintes liées à votre installation (si vous vous limitez ou non aux emplacements d’origine du véhicule, …). Dans le cadre de la recherche d’un son haute fidélité, il reste indispensable de réunir toute la gamme de fréquences, toujours par paire (pour une diffusion sonore sur l’ensemble de l’habitacle). Ainsi, une installation comprenant une paire de tweeters, une paire de médiums et une paire de woofers devrait offrir un rendu assez fidèle. Dans le cas d’un nombre d’emplacements d’origine insuffisant (moins de 6), privilégiez la présence des médiums qui génèrent un son assez équilibré, ni trop grave, ni trop aiguë.
Vous trouverez principalement deux types d’enceintes: les coaxiales et les kits éclatés. Les coaxiales, moins chères, regroupent aiguë, médium et grave dans la même enceinte, au prix d’une faible différenciation et d’une moins bonne orientation des gammes de fréquence. A l’opposé, le kit éclaté comprend les tweeters (reproduisant le son aigue) et les woofers (medium-grave), le signal audio étant séparé en deux par des filtres passifs. Cela rend d’ailleurs son installation un peu plus compliquée qu’avec de simples coaxiales qui se branchent directement sur le câblage d’origine.
Enfin, la course aux Watts RMS est inutile tant cette valeur est purement commerciale, jouant sur l’impact psychologique des chiffres (plus le nombre de Watts est élevé, plus on s’imagine que la qualité sera au rendez-vous). D’une part, les 100 Watts indiqués sur la boite ne signifient pas que le haut parleur fournit une puissance de 100 Watts. Un haut parleur ne produit pas de puissance, il la reçoit. Autrement dit, le haut parleur de 100 Watts pourra accepter une source audio d’une puissance maximale de 100W sans détérioration de la qualité sonore. De plus, les 100 Watts d’une marque reconnue peuvent offrir un meilleur rendement que les 200 Watts d’une marque de mauvaise qualité.
Comment monter ses haut parleurs?
Pour remplacer des haut parleurs dans l’emplacement d’origine, l’opération reste assez simple. Il n’y a qu’à reconnecter les câbles + et – des anciens haut-parleurs sur les nouveaux. Puis les haut-parleurs se fixent grâce aux vis et clips prestoles fournis.
Pour une plus grande puissance sonore et afin de mieux exploiter le potentiel de vos haut parleurs, ajoutez un amplificateur dans l’installation et connectez directement les enceintesautoradio est rarement capable de faire profiter au mieux de la puissance des enceintes disponibles sur le marché. dessus. L’amplificateur intégré dans l’
Certains emplacements sont préférables selon le type de haut-parleur. Les tweeters offrent un son très directif (hautes fréquences). Il faudra donc choisir l’emplacement le plus orienté vers l’auditeur (les montants de pare brise et parties supérieurs des panneaux de porte étant largement plébiscités). Les médiums doivent aussi être à proximité de l’oreille sans toutefois nécessiter l’orientation précise d’un tweeter (sur la planche de bord par exemple). Enfin, le son produit par le woofer étant très diffus, ce dernier ne nécessite pas d’emplacement particulier (on lui préfère souvent le coffre).
Trucs d’experts pour les haut parleurs
Une bonne isolation intérieure de la carrosserie (panneaux de portes, coffres, …) peut réduire fortement les vibrations lorsque les enceintes sont en fonctionnement.
On ne le sait pas toujours mais comme tout élément mécanique, les haut parleurs neufs nécessitent un rodage pour une plus grande longévité. Ainsi, les premières heures, il est préférable d’utiliser votre autoradio à un volume raisonnable.
Préférez les adaptateurs qui correspondent à la marque du véhicule.
Si les graves de votre installation manquent encore de profondeur, optez pour un caisson de basse qui ne manquera pas de dynamiser l’ensemble.