Etrier de frein
Les étriers de frein automobile sont des pièces mécaniques qui ont pour fonction de maintenir et guider le système de freinage composé des plaquettes et pistons. L’étrier de frein reçoit sous pression l’huile du circuit hydraulique qu’il transforme en force mécanique par le piston. Ainsi le piston presse les plaquettes sur le disque de freinage. Ils ne doivent en aucun cas se déformer pour permettre une progressivité maîtrisée de l’intensité de freinage.
Un étrier est composé principalement d’un corps métallique appelé corps de l’étrier de frein. D’un ou plusieurs pistons qui servent à pousser la plaquette contre le disque. D’un capuchon de protection par piston et de sa rondelle d’étanchéité. Des goujons de guidage, et des douilles d’amortissement. La dernière pièce étant les raccords à la conduite de frein.
Panne d’étrier de frein ?
Il est très rare de devoir remplacer un étrier de frein. À la conduite, il est très difficile de savoir si l’étrier de frein est à changer ou non. C’est principalement en constatant visuellement l’usure des pièces et sur le banc d’essai que l’on arrive à diagnostiquer un étrier défectueux.
- Si il y a encore du freinage quand la pédale de frein est relâchée, cela signifie que le piston est grippé. Ceci peut se mesurer sur un banc d’essai.
- Si le disque de frein a une température constamment élevée, cela témoigne d’une pression constante des plaquettes sur le disque de frein.
- Si l’on constate visuellement une forte corrosion des pistons.
- Si les plaquettes ne sont plus mobiles.
- Si le capuchon de protection ou la rondelle d’étanchéité ont été endommagés.
- Si le mécanisme de rattrapage du jeu est défectueux sur les étriers combinés.
- Si il y a encore du freinage quand la pédale de frein est relâchée, cela signifie que le piston est grippé. Ceci peut se mesurer sur un banc d’essai.
- Si le disque de frein a une température constamment élevée, cela témoigne d’une pression constante des plaquettes sur le disque de frein.
- Si l’on constate visuellement une forte corrosion des pistons.
- Si les plaquettes ne sont plus mobiles.
- Si le capuchon de protection ou la rondelle d’étanchéité ont été endommagés.
- Si le mécanisme de rattrapage du jeu est défectueux sur les étriers combinés.
Il est parfois possible selon les modèles d’étriers de réparer le piston avec un kit de réparation.
Ce sont des kits d’étanchéité pour étriers de frein, des jeux de manchons coulissants, des jeux de goujon de guidage, des kits de montage et témoins d’usure des plaquettes.
Ce sont des kits d’étanchéité pour étriers de frein, des jeux de manchons coulissants, des jeux de goujon de guidage, des kits de montage et témoins d’usure des plaquettes.
Comment choisir son étrier de frein?
Il est important d’avoir des étriers de frein de bonne qualité, sachez que le prix à y mettre est d’environ de 70 € à 170 € pour un étrier. La qualité des étriers est un gage de sécurité pour les passagers.
Bien souvent, vous aurez le choix entre plusieurs étriers de freins de marques différentes. En effet, il existe plusieurs modèles de disques pour une même auto. Avant d’acheter, il est fortement conseillé de vérifier la compatibilité avec votre véhicule. Il existe différents montages d’étriers. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Bien souvent, vous aurez le choix entre plusieurs étriers de freins de marques différentes. En effet, il existe plusieurs modèles de disques pour une même auto. Avant d’acheter, il est fortement conseillé de vérifier la compatibilité avec votre véhicule. Il existe différents montages d’étriers. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Il existe deux types d’étriers de frein, les étriers fixes et les étriers flottants. L’étrier flottant est le plus répandu. Il n’y a qu’un seul côté de l’étrier qui est muni d’un piston. Au freinage, seul la plaquette intérieure presse le disque de frein. Sur les étriers fixes, il y a plusieurs pistons situés de part et d’autre du disque. Ainsi les plaquettes pressent le disque de manière optimale. Plus coûteux mais plus efficace, ce système équipe les modèles de véhicules haut de gamme et les modèles sportifs.
Comment changer l’étrier de frein?
Pour réparer un étrier de frein, il faut un repoussoir de piston, divers outils rotateurs de piston, une jauge de piston, des extracteurs de plaquettes de frein.
Les étriers sont livrés prêts montés, prêt à l’emploi, souvent remplis et préréglés.
Les étriers neufs sont en général garantis, pièce constructeur 24 mois.
Les étriers sont livrés prêts montés, prêt à l’emploi, souvent remplis et préréglés.
Les étriers neufs sont en général garantis, pièce constructeur 24 mois.
Trucs d’experts
Quelques petits trucs peuvent vous aider à assurer une performance optimale de vos pièces et à en connaître plus sur les étriers de frein.
Tous les éléments du freinage sont soumis à de fortes tensions et vibrations. N’oubliez pas de mettre du frein filet là où il faut. Le frein filet empêche les pièces de se desserrer toutes seules.
Les étriers se recyclent et permettent de créer des pièces d’égale qualité que des pièces façonnées avec du métal neuf.
Si vous en avez profité pour changer vos disques et vos plaquettes, les premiers kilomètres, freiner plus doucement qu’à votre habitude le temps que toute la paraffine restante de vos disques se dissipe et que les plaquettes s’usent parfaitement par rapport aux microsillons de vos disques.
Il peut arriver de voir des étriers de freins en couleur, rouge ou même dorés. Il s’agit juste d’un effet de style, vous pouvez vous aussi les peindre en utilisant une peinture haute température.
Tous les éléments du freinage sont soumis à de fortes tensions et vibrations. N’oubliez pas de mettre du frein filet là où il faut. Le frein filet empêche les pièces de se desserrer toutes seules.
Les étriers se recyclent et permettent de créer des pièces d’égale qualité que des pièces façonnées avec du métal neuf.
Si vous en avez profité pour changer vos disques et vos plaquettes, les premiers kilomètres, freiner plus doucement qu’à votre habitude le temps que toute la paraffine restante de vos disques se dissipe et que les plaquettes s’usent parfaitement par rapport aux microsillons de vos disques.
Il peut arriver de voir des étriers de freins en couleur, rouge ou même dorés. Il s’agit juste d’un effet de style, vous pouvez vous aussi les peindre en utilisant une peinture haute température.