Changer ses pneus auto

Le pneu

Le pneu est l’élément principal d’interaction entre la voiture et le sol. Il permet au véhicule d’être porté, guidé, protégé d’une partie des irrégularités de la route et de permettre un freinage optimal.

Structure des pneus

Le pneu est un élément complexe composé d’une multitude d’éléments qui lui confère ses qualités propres. Il est composé de:
- Sculptures. Forme en relief sur la surface du pneu.
- Bande de roulement. Partie en contact avec le sol. Sa fonction est de créer l’adhésion au sol sans nuire au fonctionnement des roulements.
- Flanc. Partie latérale du pneu.
- Carcasse à arceaux. Ensemble du pneu composé de la ceinture, de la structure et des tringles. Cette partie compte en règle générale plus de 1 400 câbles.
- Ceinture. Ensemble de la structure recouvrant la carcasse à arceaux et donne au pneu sa rigidité.
- Épaules. Partie située entre les flancs et la bande de roulement.
- Le bourrage zone basse. Son rôle est de transmettre les couples moteur et freineur de la jante vers l’aire de contact au sol.
- Une feuille d’un caoutchouc synthétique très étanche à l’air. Cette feuille se trouve à l’intérieur du pneu et fera fonction de chambre à air.
- Les tringles. Leurs fonctions sont de serrer les pneus sur la jante.
- Talon. Partie du pneu comprenant la tringle et permettant l’accrochage sur la jante.
Tous ces éléments sont faits de plus de 200 composants de haute technologie divisée en cinq familles.
- Le caoutchouc naturel, principal composant des bandes de roulement.
- Le caoutchouc synthétique, principal composant des bandes de roulement des pneus tourisme.
- Le noir de carbone et la silice, utilisé comme charge renforçante dans le caoutchouc pour améliorer notamment la résistance à l’usure.
-Les câbles textiles et métalliques constituent la ceinture et les tringles de la carcasse.
-Divers agents chimiques nécessaires au processus de fabrication pour conférer au pneu des propriétés particulières.
pneu
1. Largeur du pneumatique en mm
2. Rapport hauteur / largeur en %. Par exemple un pneu 195/65, signifie 195 mm de large par 65 % de 195 de large.
3. Structure du pneu, R signifiant radial, B pour diagonal ceinturé et D pour diagonal, c’est le cas pour les motos.
4. Diamètre de la jante en pouces.
5. Indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu’un pneu peut supporter à son gonflage maximum. 92 correspond à 630 kg de charge maximale pour le pneu. La charge totale maximum du véhicule peut donc être de 630 x 4 =2 520 kg
6. L’indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. V correspond à 240 km/h de vitesse maximale
Sur le pneu on trouve aussi comme informations :
-comme indications la marque et le modèle
- DOT (départent of transportation, norme pour le marché US) : le numéro à côté de DOT indique la date de fabrication. Les 2 premiers chiffres correspondent à la semaine, les deux derniers à l’année.
- Les pneus sont soit tubeless (sans chambre à aire), soit tube type (avec chambre à air).
- M+S signifie boue (Mud) + neige (Snow). Cette indication est présente dans le cas de pneus neige ou pneus toutes saisons. Ils ont une meilleure adhérence que les pneus normaux sur neige et verglas mais ils ne remplacent pas des chaînes.
- Sigle de contrôle pour la norme européenne.
L’un des pneus les plus couramment vendu est le:
195/65X15 91H
- 195: représente la largeur du pneu, exprimé en millimètres
- 65: c’est la hauteur du flanc, exprimé au pourcentage de la hauteur
- 15 c’est le diamètre intérieur du
- 91: L'indice de charge maximale est donc de 615 kg par pneu.
- H: L'indice de vitesse maximale est donc de 210 km/h
Tableau des indices de vitesseindicevitesse
Tableau des indices de chargeindicecharge

Optimiser la vie des pneus

Il est possible de prendre certaines précautions pour optimiser la préservation de l’état des pneus au cours du temps.
Pneus stockés
Pour des pneumatiques stockés ou peu utilisés comme les roues de secours, roues de remorques ou caravanes. Il faut alors aussi bien protéger l’état chimique du pneu que son état physique. Pour les pneus stockés montés sur jante et gonflés, le mieux est de les entreposer verticalement, pour que la carcasse ne se déforme pas ou au mieux, suspendus. Dans le local de stockage, il vaut mieux éviter la présence de matériel générateur d’ozone tel que les lampes fluorescentes ou à vapeur de mercure. Il faut aussi éviter la présence de solvants et de lubrifiants.
Pour des pneus de caravane ou de remorque peu utilisés, il est préférable de mettre l’ensemble sur cales pour alléger leur charge et les cacher du soleil.
Intervertir les pneus
Pour optimiser les pneus de votre véhicule quotidien, il existe une solution simple mais fastidieuse. Il faut régulièrement intervertir les pneus avants avec les pneus arrières. Ainsi, l’usure se fait de manière uniforme sur tous les pneus. Une fois les 4 pneus usés, il faut donc tous les changer. Attention, depuis 2008, certains constructeurs ont créés de nouveaux pneus qui ne peuvent plus être interchangés. Ils ont chacun leur emplacement et leur sens de pose sur le véhicule. Ceci est particulièrement le cas pour les véhicules de haut standing.
Équilibrer les pneus
Pour assurer un bon usage des pneus et de toute la partie direction du véhicule il faut veiller au bon équilibrage. En cas de mauvais équilibrage, vous sentez à forte vitesse des vibrations qui ont pour effet de fatiguer les articulations de la suspension et d’affecter la tenue de route. Ceci se fait chez un spécialiste qui dispose du matériel nécessaire.
Contrôles pressions
Il est recommandé un contrôle de la pression des pneus tous les mois pour garder une pression des pneus optimale. Mêmes neufs, les pneus ont tendance à perdre de la pression. Il est conseillé de toujours surveiller la pression des pneus pour plusieurs raisons. C’est avant tout pour un souci de sécurité. Des pneus sous gonflés risquent l’éclatement. Des pneus surgonflés sont moins dangereux mais s’usent plus en partie centrale. Gonfler les pneus en fonction des indications du constructeur c’est s’assurer d’une sécurité optimale et d’un usage uniforme de la bande de roulement. Le bouchon de valve n’est pas un élément secondaire. Il est un élément essentiel à ne pas sous estimer garant de la bonne étanchéité du pneu.

Quand remplacer ses pneus?

Il est très fortement conseillé de changer ses pneus dans les cas suivant:
- Lors d’un état d’usure trop avancé. Les pneus comportent des indicateurs d’usure situés en fond de sculpture. Dès que cet indicateur affleure la surface de la bande de roulement, il doit être obligatoirement changé. La profondeur de la sculpture ne doit être minimum de 16 mm légalement.
pneuneuf
Pneu neuf, les témoins d'usure sont intacts
pneuuse
Indicateurs d'usure largement atteints
- Un pneu peu présenter diverses anomalies, hernies, boursouflures, coupures sur la bande de roulement ou sur les flancs extérieurs ou intérieurs. Ce type de problème n’impose pas nécessairement un changement de pneu mais nécessite grandement l’avis d’un spécialiste.
- Quelle que soit son utilisation, un pneu a une durée de vie optimale de 4 ans. Après, la gomme du pneu commencera à craqueler ce qui aura pour effet d’augmenter le risque d’explosion. Le changement de pneu n’est pas obligatoire, mais l’automobiliste doit être au courant des risques qu’il encourt.
usurepneu
Cas extrême d'usure d'un pneu, le pneu aurait du être changé bien avant d'être dans cet état
Changer de saison peut pour certains automobilistes signifier un changement de pneus. Ceci est généralement le cas en région montagneuse ou tout autre endroit propice au verglas et neiges hivernales. Les pneus hivernaux sont lamellisés et non-cramponnés. D’un mélange de gomme particulier conjugué à la sculpture lamellée, ces pneus se comportent bien mieux sur le verglas et sur la neige.

Comment choisir ses pneus?

sélectionne les pneus de grandes marques, Michelin, Continental, Kingstar, Kleber, Bridgestone, Dunlop, Barum, Uniroyal, Hankook, Pirelli, Kleber. Le choix de pneus est très limité pour un véhicule. La législation française interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d’origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. Cependant, il est possible de monter un indice de vitesse supérieur.
Depuis le 1er janvier 1995 l’article R59 du Code de la Route est complété par l’arrété du 24 octobre 1994 qui prévoit notamment :
Article 3 :
« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. « 
Article 9 :
Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
- Aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ;
- Aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.
Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu (article 3, point 3.2 et 3.3).
Il entend selon le Journal Officiel de la CE n° 1129/105 du 14 mai 1992 que les pneus doivent être à la fois de :
- Même marque
- Même dimension
- Même catégorie d’utilisation (ex. route, neige, tout terrain)
- Même structure : radicale ou diagonale
- Même code de vitesse
- Même indice de capacité de charge
Selon les différents indices de vitesses, les pneus se comportent différemment à vitesse élevée. Plus ils tolèrent une grande vitesse, moins les pneus se déforment et ne chauffent.
L’autre paramètre à considérer est la largeur de la bande de roulement et la hauteur du flanc. Plus la bande de roulement est large, plus l’adhérence à la route par temps sec est bonne. Cependant, le risque de patinage est accru par temps humide. La hauteur des flancs influe sur la stabilité du véhicule. Plus la hauteur de flanc est petite, moins le véhicule est confortable mais plus il est stable sur route. Pour compenser la faible hauteur de flancs, des jantes de taille supérieure doivent être adaptées. On dit qu’un pneu est taille basse lorsque la hauteur de flanc est inférieure à 60.
Il est estimé qu’un pneu a une durée de vie de 4 ans à partir de la date de fabrication. Après cette période, il existe des risques d’éclatement. Il n’est donc pas nécessaire d’investir beaucoup pour des pneus qui ne vont faire que 6 000 km par an.
En cas d’usage intensif sur autoroute, il est conseillé de monter des pneus de qualité car à grande vitesse prolongée, le pneu chauffe et a tendance à déposer plus de gomme sur le bitume.
La qualité des pneus se définit sur trois paramètres inscrits sur le pneu lui même :
- Tradewear (indice d’usure de la bande de roulement est compris entre 60 et 620 par pas de 20. Plus l’indice se rapproche de 620, plus la gomme sera dure et s’usera moins)
- Traction (indice d’adhérence comporte 4 qualités, AA, A, B, C de valeurs décroissantes. Ceci est évalué en test de freinage sur ligne droite par piste mouillée)
- Température (indice de résistance à l’échauffement comporte 3 qualités, A, B, C, de valeurs décroissantes. Cet indice correspond à la capacité du pneu de supporter l’échauffement et à dissiper la chaleur)
En cas de doute, consultez la revue technique de votre véhicule ou consultez un mécanicien professionnel.

Comment changer ses pneus?

Le premier conseil pour remplacer ses pneus est un conseil de sécurité. Il arrive souvent que l’on ait à changer une roue en situation d’urgence. En cas de crevaison, toutes les consignes de sécurité doivent être appliquées. Il faut en premier lieu s’arrêter le plus vite possible pour éviter de détruire la jante. Choisir un endroit sécurisé si possible et utiliser tous les éléments à votre disposition pour sécuriser le lieu (feux de warning, triangle de signalisation, gilet fluorescent). Si vous êtes sur autoroute, assurez vous de placer tous les passagers du véhicule derrière la rambarde de sécurité.
La roue et le matériel nécessaires se trouvent généralement sous le coffre ou à l’avant avec le moteur. Une fois la roue de secours trouvée, avec l’outillage nécessaire, assurez-vous d’être sur un sol stable pour éviter que le cric ne s’enfonce ou glisse.
Placez le cric sous la voiture à l’endroit indiqué dans le manuel du véhicule.
Retirez l’enjoliveur en tirant sèchement dessus.
Déboulonnez les écrous de la roue à l’aide de la clé adaptée. Il se peut qu’ils soient grippés et soient difficile à tourner. Vous pouvez vous servir d’une barre pour démultiplier votre force.
Remonter la roue de secours en vous appliquant à serrer les boulons opposés.
Vous pouvez ainsi rouler jusqu’au prochain garagiste chez qui vous pourrez réparer votre pneu crevé ou racheter des pneus pour votre véhicule.

Trucs d’experts , pneu

- Après avoir monté des pneus neufs, il est conseillé de conduire à vitesse moyenne de 100 km/h les premiers kilomètres afin que la surface de la bande de roulements devienne rugueuse. Cette attention permet de roder les pneus.
- Surgonfler légèrement les pneus peut être conseillé dans le cas où un long trajet sur autoroute est prévu ceci afin d’éviter les éclatements ou les déjantages.
- Attention, si vous réparez une crevaison avec une chambre à air, cela peut faire éclater le pneu.
- En cas de crevaison, un pneu peut être réparable à condition que le trou ne soit pas placé trop au bord de la bande de roulement.
- Dès lors que les pneus sont usés mais pas encore atteint le témoin d’usure, sachez qu’il est conseillé de diminuer sa vitesse sur route mouillée. Car moins les sculptures sont profondes, plus le pneu perd ses capacités à évacuer l’eau.
- Les pneus neufs sont toujours à monter à l’arrière. Ceci permet au véhicule de mieux se comporter en situation d’urgence telle qu’un virage serré ou un freinage appuyé surtout sur sol mouillé.
- Ne pas oublier d’effectuer un changement de valve à chaque fois que vous changez les pneumatiques. La valve est un élément qui vieillit.